Chebba : découverte d'un site archéologique à Hr Douamis
L'Institut National du Patrimoine a annoncé, ce mercredi 10 octobre, sur sa page officielle Facebook, la découverte d'un site archéologique à Hr Douamis, dans la région de la Chebba -Gouvernorat de Mahdia- d'environ 16 hectares datant de l'époque romaine.
ce site n’a jamais été étudié ni signalé sur les cartes topographiques et archéologiques jusqu'au moment où l'équipe scientifique de l'INP l'ont fait.
"Cette mission était l’occasion d’observer les quelques dizaines d’éléments architectoniques repérés, d’apprécier leurs variantes stylistiques et leurs dimensions relativement colossales (diamètre de tambour dépassant parfois les 70 cm). De plus, l’examen attentif des structures bâties a permis de découvrir la maîtrise de plusieurs techniques de construction et parfois le mélange de différentes techniques et matériaux dans une même structure (de la pierre et du pisé). De ce fait, on a procédé à la réalisation des relevés topographiques détaillés de toutes les structures antiques révélées. Enfin, le ramassage de la céramique était fort fructueux comme il a permis de situer l’occupation du site entre la période punique et la fin de l’antiquité.Grâce à toutes ces données, on peut parler d’une agglomération antique ayant un noyau urbain assez développé : une agglomération qui se localise entre deux villes d’une certaine importance à savoir Caput Vada (la Chebba) et Sullectum (Selakta)." d'après la publication.